.
SITE NON ACTUALISENous vous invitons à poursuivre sur auvergne.travelarrow
RIOM

CYCLE DE CONFÉRENCES

5€ ou Passeport patrimoine

CYCLE DE CONFÉRENCES

RENAISSANCE
Chaque début d’année, un cycle de conférences proposé par des historiens de l’architecture et des historiens de l’art permet de découvrir un mouvement artistique, une technique, une typologie ou un thème iconographique ayant une résonance avec le patrimoine local.

Samedi à 14 h 30

Une heure et demie

CYCLE RENAISSANCE

Salle Attiret, maison des associations, entrée rue du nord – RIOM  

sauf mention contraire

2019, marque le 500e anniversaire du début de la construction de Chambord, monument emblématique de la Renaissance française et ce prétexte nous invite à poser un autre regard sur cette période si brillante qui jusqu’au XIXe siècle était confondue avec la Moyen Âge.

 

Samedi 12 janvier

CHAMBORD

MONUMENT EMBLÉMATIQUE ET PARADOXAL

Monument sur lequel tout paraissait avoir été dit et écrit, Chambord ne cesse de susciter recherches et questionnements. À la charnière entre la tradition médiévale française et les innovations venues d'Italie, le château multiplie les paradoxes. À la lumière de récents travaux, la genèse du chantier, les hypothèses sur la paternité de la conception, enfin la symbolique du monument sont envisagées sous de nouvelles perspectives et contribuent à renforcer l'attrait du monument sans réduire pour autant sa part de mystère.

Par Bruno Guignard, responsable du fonds patrimonial et local de la Bibliothèque Abbé-Grégoire - Communauté d'agglomération de Blois.

 

Samedi 19 janvier

LE CHÂTEAU EN FRANCE

La Renaissance qui s’épanouit dans l’ensemble du royaume de France dès la fin du XVe siècle se traduit par une véritable « fièvre bâtisseuse ». Aux intimidantes forteresses féodales succèdent de splendides demeures de plaisance et d’impressionnants palais royaux.

Par Pascal Piéra.

Le + : À l’issue de la conférence la librairie Le Cadran solaire proposera des lectures de textes de la Renaissance.

 

Samedi 26 janvier

LA PEINTURE MURALE

Salle du tribunal, maison des associations, entrée rue du nord – RIOM 

La peinture murale, qui fait corps avec l'architecture,  est une forme artistique présente pour toutes les périodes de l'histoire de l'art. Elle est particulièrement abondante en Italie dès l'époque médiévale, et se développe également en France. Pendant la Renaissance, l'influence italienne de répand dans toute l'Europe et il existe de nombreux exemples dans le centre de la France. 

Par Annie Regond ancien Maître de conférences à l’université Blaise-Pascal.

 

Samedi 2 février

LA DEMEURE URBAINE

Les villes profitent de l’essor démographique et économique qui suit la guerre de Cent Ans. Une période particulièrement prospère s’ouvre alors pour l’activité de la construction. Si la Première Renaissance est encore marquée par des traditions gothiques, en revanche la Seconde Renaissance est résolument tournée vers des modèles issus de l’Antiquité.

Par Pascal Piéra.

Le + : À l’issue de la conférence la librairie Le Cadran solaire proposera des lectures de textes de la Renaissance.

 

Samedi 9 février

L’ART DES JARDINS DE XVIE AU XVIIIE SIÈCLE

Héritiers des jardins de l'Antiquité (connus par des témoignages littéraires), ainsi que des jardins médiévaux, le jardin de la Renaissance en Italie permet la création de multiples formes artistiques et techniques tels que, outre l'horticulture et l'arboriculture, la sculpture, et l'hydraulique. Ce type d'aménagement paysager se développera aussi en France jusqu'à ce qu'il soit détrôné par la mode du jardin anglais au XIX° siècle.

Par Annie Regond.

 

Samedi 16 février

DE PIERRE ET DE PAPIER, DES MODÈLES POUR L’ARCHITECTURE 

L’art français n’a cessé, au cours du XVIe siècle de nourrir sa tradition d’emprunts à l’Italie. L’observation des édifices lombards, romains ou napolitains, et la lecture des traités savants - de Vitruve « l’ancien » à Serlio « le moderne »-, ont préparé l’éclosion d’une nouvelle génération d’architectes dans les années 1540. A leur tour, Pierre Lescot, Philibert de l’Orme, Jean Bullant feront figure de « modèles » et l’on verra en eux les pères fondateurs de l’architecture à la française.

Par Benoît Dusart.

Lieu de rendez-vous / Salle
MAISON DES ASSOCIATIONS
entrée rue du Nord
63200 RIOM
Longitude : 3.1105548   Latitude : 45.894775
Contact et Réservation
PAYS D'ART ET D'HISTOIRE DE RIOM LIMAGNE ET VOLCANS
Tour de l'Horloge - 5 rue de l'Horloge
63200 RIOM
Tel : 04 73 38 99 94
Avis des clients

OpenSystem © Alliance-Réseaux
La plateforme de réservation touristique régionale a été financée avec le soutien de la Région Auvergne et de l'Union Européenne "Fonds européen pour le développement rural : l'Europe investit dans les zones rurales".

Tourisme en Auvergne

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours